jeudi 14 novembre 2013

La corbicule ou palourde asiatique

Corbicula fluminea Palourde asiatique

Nom binominal
Corbicula fluminea
(O.F. Müller, 1774)
Corbicula fluminea communément nommée Corbicule asiatique, Corbicule ou Palourde asiatique est une palourde d'eau douce et saumâtre.
D'origine asiatique, elle s'est largement répandue dans les cours d'eau français depuis son introduction dans les années 1980, devenant invasive.
Cet organisme filtreur bioaccumule dans sa chair certains pesticides et les PCB. Elle a d'ailleurs été utilisée pour montrer la contamination de cours d'eau à partir de traitements pesticides de rizières en Camargue1.


Description

La coquille est globalement triangulaire et mesure jusqu'à 3 cm.
Elle est ornée d'une quarantaine d'arêtes concentriques (adulte), lustrée pour la face externe et brune foncée à vert-olive.
La surface interne est blanche avec une marque pourpre plus ou moins nette le long de la marge et des traces musculaires.
Le bord dorsal est épais orné de trois dents cardinales et d'une dent latérale nettement développée.
La durée de vie des individus est estimée être de 2 à 4 ans2.
Ce bivalve se nourrit principalement en filtrant le phytoplancton de l'eau.
Il résiste bien à la pollution, mais nécessite une eau riche en oxygène pour bien se développer2.

Reproduction

L'espèce est hermaphrodite dotée d'un testicule situé dans la partie antérieure et d'un ovaire dans la partie postérieure ; sans autoreproduction2. Les spermatozoïdes sont libérés en pleine eau puis récupérés par un autre individu. L'autofécondation est possible, dans le gonoducte. Les zygotes grandissent dans les chambres d'incubation de la cavité branchiale2. Les larves, pédivéligères sont expulsées (40 000 environ au total, au rythme de 400/jour, voire plus) dans le milieu extérieur après 4-5 jours d'incubation2. Elles rampent plus qu'elles ne nagent2.
Corbicula fluminea est sexuellement mature à la taille d'environ 6,5-6,7 millimètres.

Population

Elle est désormais présente avec une forte densité dans la plupart des rivières et fleuves français : Loire, Rhin, Garonne, Moselle, Aisne (de 100 à 200 individus au m²).

Écologie, habitat

On trouve cette espèce dans les eaux douces et saumâtres sur divers sédiments : limon, sable, argile, gravier. Ces corbicules tolèrent des salinités supérieures à 13 psu durant de courtes périodes2. Ils supportent des températures de 2 à 30 °C, souvent dans des eaux turbulentes car elle apprécie les eaux assez oxygénées.
Cette espèce envahissante voire invasive (en Atlantique et Manche occidentale pose des problèmes écologiques (s'il contribue à épurer la colonne d'eau en la filtrant, il entre en compétition avec diverses espèces autochtones en occupant leur niche écologique)2.
Il peut éventuellement aussi poser des problèmes économiques (dysfonctionnement des systèmes de refroidissements d'industries).
L'espèce a encore peu de prédateurs en Europe pour le moment, il semblerait toutefois qu'elle constitue un aliment pour le rat musqué (autre espèces introduite et invasive) qui peut laisser de grandes quantités de coquilles vides le long de certaines zones dites "réfectoire".
Ce mollusque comestible est consommé en Corée et en Chine, mais peut bioaccumuler des polluants dans les cours d'eau ou sédiments pollués..

Toxicologie

Cette espèce comme tous les coquillages peut, dans certaines conditions, accumuler des toxines d'origine bactérienne ou planctonique et causer des intoxications alimentaires. Elle peut aussi bioaccumuler des métaux lourds (mercure en particulier) 3

Vidéo de la "bête"


Autres articles: Le corbicule un molusque invasif méconnu

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

devis referencement - immobilier megeve - megeve luxury rental